16 janvier 2006

MYSTIC JOURNEY Voyage au pays des Séries oubliées


Je viens de terminer de mater un vieil épisode de Galactica, avec ce cher Dirk Benedict ( salut, Futé ! ) et je me suis dit que quand j'étais môme, une autre série du même genre passait chez Montiel, dans la Une est à vous, et c'était pas Galactica...Et après avoir buté sur Dark Cristal ( bravo encore, M.HENSON...) et Piège de Cristal ( bravo personne...) J'ai enfin retrouvé son titre :

L'AGE DE CRISTAL



L'histoire est assez cool, même si elle sent le cosmos 1999 voir le galactica à plein nez... et encore,c'est là une coquille, puisque cette série de 1977 est la première des trois que je viens de citer ! Bref...
Deux siècles après la guerre atomique, les ordinateurs règnent en maîtres. Dans ce qui reste d'habitable, la Cité des Dômes, les habitants n'ont pas le droit de sortir de ce jardin d'Eden. Pour éviter la surpopulation, les humains sont exécutés quand ils atteignent l'âge de 30 ans (au profit d'une hypothétique réincarnation). Quelques-uns doutent du bien fondé de cette croyance... comme ils doutent que l'air extérieur soit irrespirable. C'est le cas d'un petit groupe de déserteurs poursuivis par les limiers. Logan (Gregory Harrison) est lui-même un limier repenti qui va s'enfuir avec Jessica (Heather Menzies) et Rem (Donald Moffat), un androïde. Ils partent à la recherche du mystérieux Sanctuaire où ils pourraient trouver un refuge définitif... et vieillir en paix.
Basé sur le roman de William Nolan et sur le succès sur le film du même nom (1975), L'âge de Cristal est l'une de ces séries de la fin des années 70, début des 80, qui tentaient de redéfinir le genre science fiction à la télévision (comme plus tard, V; dans son genre plus particulier). Moi j'étais trop môme pour saisir tout ça, mais ce dont je me souviens, c'est les héros pouvaient porter des pyjamas sans être ridicules, et surtout j'adorais les effets spéciaux de l'époque. Mais à bien y réfléchir : un héros, une héroine, un droide... ça s'rait pas du resucé d'une galaxie lointaine, très lointaine ?

Aucun commentaire: