13 janvier 2006

MYSTIC JOURNEY Voyage au pays des séries oubliées

Alors là, attention les vélos : on va taper très loin dans la mémoire résiduelle de ces midis où on se levait de table sans permission parce que sur antenne 2 passaient cinq précieuses minutes trop courtes de...
CHERI BIBI
CHERI BIBI ( Hervé Send) fait partie de ces êtres rejetés par la société car trop dangereux. Voleur, escroc, meurtrier sanguinaire, l'homme possède un curriculum vitae des plus copieux et une réputation de monstrueux brigand. Des éléments suffisants pour inciter le commandant du Bayard (Robert Vattier) à isoler le matricule 3216 dans un cachot, le temps de la traversée qui le mène une fois de plus au bagne de Cayenne. ( bouh la vilaine mode ! )
Secrètement amoureux de Cécily (Danièle Lebrun), fille de bonne famille, Chéri-Bibi aurait pu mener une vie d'honnête citoyen, rythmée par le labeur. C'était sans compter cette satanée fatalité qui le ramène irrémédiablement devant les tribunaux.
Car partout où il passe un crime est commis. Malin, fort comme un boeuf, soutenue soeur Sainte Marie des Anges (Marguerite Cassan), sa soeur, ce monsieur " Pas d'chance " ne cesse de clamer son innocence. Est-ce sa faute s'il se trouve à chaque fois au mauvais endroit au mauvais moment ? Considéré comme un criminel par les honnêtes gens, Chéri-Bibi est élevé au rang de héros par La Ficelle (Jean Lefebvre) et Le Kanak (Daniel Emilfork), ses compagnons de misère.
Doué d'une ingéniosité à tout épreuve, il fait figure de quasi dieu parmi les bagnards et condamnés en tous genres. C'est que le forçat est également le roi de l'évasion. Sitôt arrêté, il trouve un moyen de s'échapper, laissant perplexe les gardes chargés de le surveiller : car il se volatilise plus qu'il ne s'évade...
Chéri-Bibi est un anti-héros par excellence. Car ce n'est pas pour de menus larcins qu'il est condamné, mais bien pour les pires crimes qui soient : on l'accuse d'avoir tué un noble, dépecé une bonne ou encore profané un cimetière pour voler à un marquis fraîchement décédé ses effets et bijoux personnels. Malheureusement pour lui, son chemin vers la liberté et la réinsertion croise inévitablement celui de Costaud (Popeck), réplique du Javert des "Misérables".

Aucun commentaire: