03 novembre 2005

SPECIAL COQUILLES ET ANECDOTES

Il existe en tout et pour tout 20 films licenciés et le particulier " Never said never again ".

Chacun de ces films regorgent de petites coquilles, anecdotes et perles. Saviez-vous que :

- John GLEN est le le réalisateur de 5 "Bond" plus 3 en tant que monteur : rien que pour vos yeux, Octopussy, Dangereusement vôtre, Tuer n'est pas jouer et Permis de Tuer

- Djimon Ounsou ( AMISTAD ) et Benicio Del Toro ont joué leur premier rôle au cinéma dans Permis de Tuer

- A Venise, dans Moonraker, lorsque Bond entre le code sur le boitier du laboratoire secret, il s'agit du thème récurent de rencontre du troisième type.

- Richard KIEL ( REQUIN ) est le seul méchant présent dans 2 films de la série ( excepté Blowfeld joué par divers acteurs ): L'espion qui m'aimait et Moonraker.

- Le fidèle Walter PPK n'est remplacé que dans Demain ne meurt jamais, au profit du P99.

- Timothy DALTON n'a endossé le rôle de Bond que pour deux franchises: Tuer n'est pas jouer et Permis de Tuer; Pierce BROSNAN, pressenti pour le rôle depuis 1987, était lié par contrat à la série Remington Steel.

- La Lotus Esprit est le seul véhicule présent dans deux opus de la série : l' Espion qui m'aimait et Rien que pour vos Yeux.

- Jane SEYMOUR ( Dr QUINN ) joue son premier rôle au cinéma dans Vivre et laisser Mourir.

George LAZENBY, Bond éphémère dans Au service secret de sa Majesté, se voit planter par Diana RIGG dans les premières scènes du film: il lâchera le célèbre " ça ne serait jamais arrivé à l'autre", en hommage à Sean Connery.

- Durant toute la saga, Bond aura été marié une seule fois, pendant une demi-journée. Le souvenir de sa femme est présent dans la première scène de Rien que pour vos yeux : à l'origine, Moonraker ne devait pas être adapté tout de suite, et Rien que pour vos yeux était la suite logique de au service secrets de sa Majesté.

- le prochain Bond au cinéma sera Casino Royale... le premier roman écrit par Fleming !

-Dr NO est le seul film à débuter par le générique, les suivants seront gratifiés due pré-scène. Toujours à propos de Dr NO, c'est Christopher LEE qui avait été pressenti pour tenir le rôle.

- le vrai nom de Q est Boothroyd, révélé dans bons baisers de Russie; c'est d'ailleurs sa première apparition dans la série, la dernière étant dans le monde ne suffit pas. Ce titre est en fait la devise de la famille Bond, présente sur les armoiries de la famille; détail révélé dans au service secret de sa Majesté.

- Goldfinger est le nom d'Erno Goldfinger, architecte haï par Fleming.

- Opération Tonnerre devait être le premier Bond adapté au cinéma. La guerre entre scénaristes et producteurs en aura décidé autrement.

- Loïs MAXWELL incarne Moneypenny durant les quinze premiers opus de la série, remplacée par Samantha Bond dans Goldeneye.

- On ne vit que deux fois est le premier film à coller au roman dont il est adapté.

- Au services secrets de Sa Majesté est le plus long : 02h20.

- au départ, l'intrigue de les diamants son éternels devait mettre en scène le jumeau de Goldfinger et non Willard WHITE - Blowfeld.

- Le nom de Kananga dans Vivre et laisser mourir est celui du vrai propriétaire de la ferme aux crocodiles.

- Britt Eckland ( l'agent Goodnight) devait jouer la maîtresse de SCARAMANGA dans l'homme au pistolet d'or; rôle qui échouara à Maud ADAMS, double bond-Girl pouisqu'elle occupera le rôle titre dans Octopussy.

- L'espion qui m'aimait n'a rien à voir avec le roman éponyme.

- Moonraker a été adapté rapidement à cause du succès de STAR WARS;brûlant la place à Rien que pour vos yeux, annoncé initialement à la fin du générique de l'espion qui m'aimait.

- Christopher WALKEN qui interprète ZORIN dans dangereusement vôtre, est fan de James Bond depuis tout petit.

- deux agents, 004 et 002 apparaissent dans les premières scènes de Tuer n'est pas jouer : leur ressemblance avec George LAZENBY et Roger MOORE sont étudiées pour orienter vers le nouveau visage de Bond: Timothy DALTON.

- Permis de tuer est le plus violent, et le seul à avoir été interdit au mois de 13 ans.

- Goldeneye avait failli voir les débuts de Mel GIBSON dans le rôle de Bond...

- Michelle Yeow vole littéralement la vedette à Pierce BROSNAN dans les scènes d'action de Demain ne meurt jamais.

- Dans Le monde ne suffit pas, lors de la scène à Castle Thane, succursalle du MI 6, un portrait de Bernard LEE ancien M est visible au mur.

- Meurs un autre jours est truffé d'allusions aux 19 précédents films de la saga . A vous de jouer !

Aucun commentaire: