08 décembre 2005

MYSTIC JOURNEY - Voyage au pays des séries oubliées

En créant ce Blog, mon idée première était également de laisser une place à toutes ces séries, et dessins animés qui ont bercés ma génération, de façon à ce que chacun se souvienne, que ça tilte là-haut et que des sourires naissent, empreints de nostalgie ou de plaisir...pourquoi pas des deux ?
C'est parti avec une série diffusée dans Récré A2; une série psychédélique s'il en est : j'ai nommé:
Q U A Q U A O
Se souvenir de QUAQUAO c'est faire appel à ce que nos souvenirs peuvent avoir de plus abrutissant, du moins au départ.
Le concept, rappelons-le, est simpliste : un canard en papier ( on suppose vu le ton barytal de la voix, qu'il s'agit d'un père ) accompagné de son fils Quaquao.
Chaque épisode de la série démarait pareil : le père nage suivi de son fils, se retourne et lui dit :
" kwakwkao kwakwawkaaak kawkakwakwa kwakwak !" ( les puristes apprécieront... pour les autres, ça pourrait se traduire en deux mots par : reste près de moi, fiston et ne va pas t'éloigner comme dans les épisondes précedénts où t'as rencontré plein de gens bizarre et t'as intérêt à m'obéir sinon je te tatane ta gueule sévère ! ... à peu de choses près )
E là, ça loupe pas : le gamin s'éloigne et rencontre un autre animal, qui lui est inconnu.
Dialogue de sourds entre les deux, l'un parlant sa langue et l'autre canard. A la fin, les deux se comprennent et chantent la chanson ridicule du générique, leitmotiv constant dans la série.
Le tout se termine par le retour près du père et l'engueulade classique jusqu'à la prochaine fois !

L'intérêt de ce D.A ( car il a bien fallu en trouver un! ) est qu'il nous enseigne la tolérance et la différence. QUAQUAO finit ami avec tous ces étrangers. La seconde chose, c'est son avant-gardisme flippant : un père et son fils, et jamais de maman : la famille monoparentale hélas trop d'actualité de nos jours trouve ici ses premières ébauches maladroites.
Pour terminer, le père est un fasciste de première : pour lui, tous les étrangers ne sont pas beau. Ca, par contre, c'est une leçon dont on se serait bien passée...

BREF.
QUAQUAO est un délicieux moment de détente pour les neurones, et une source d'hilarité aujourd'hui, pour ceux qui ont comme moi eu la chance de conserver un épisode cultissime de cette série.

1 commentaire:

luc a dit…

et comment ! prochain voyage : niomao !pour toi, public...