21 décembre 2005

MES LIVRES DU MOMENT

N'étant pas très inspiré par les sorties du moment, je me replonge avec délectation dans la lecture d'ouvrages plus anciens, mais que je conseille aux amateurs du (des) genre(s)...
Celui-ci, Evangiles Apocryphes,m'accompagne souvent dans mes réflexions sur la foi et les fondements même de la doctrine chrétienne telle qu'on l'enseigne à nos enfants. Mon fils va grandir, et son éveil à la foi ( quel qu'il soit ) sera une tâche ardue. Car on va éviter certains clichés du genre si tu manges pas ta soupe tu iras en enfer...le bon Dieu te punira si tu fais des péchés... déjà intéressons-nous à Jésus en tant que personnage, avant d'en faire une icône que chaque mouvance plus ou moins intégriste brandira telle une bannière de la liberté et du bon droit... Kuchu, mon ami, je te le conseille: intéressant, et amenant à la réflexion suivante : pourquoi l'Eglise a-telle eu si peur de ces textes pour les bannir de sa doctrine ?
Le suivant, d'un tout autre genre, est un de mes livres de base. Le dernier volet de la saga Arthurienne de Jean MARKALE; Dans ce dernier volume, les chants et textes se rapportant à la période de la fin du règne d'Arthur nous plongent dans une Grande Bretagne chrétienne, qui a fait une croix sur son passé romain. La légende prend fin mais en même temps perdure...
Egalement au pied de mon lit, le dernier volume de Maison IKKOKU, connu en France sous le nom de Juliette je t'aime. Manga absolument génial, graphisme simples mais accrocheurs; histoire à l'eau de rose, mais qui rappelle des souvenirs d'enfance...

2 commentaires:

luc a dit…

Effectivement; le manuscrit d'origine leur est parvenu dans un état lamentable, et sa restauration est des plus palpitante à suivre. J'ai lu dans un mag cette semaine ( le titre m'échappe ) que le message essentiel contenu dans cet évangile tendrait à prouver l'intervention divine dans le geste de Judas: Dieu aurait demandé à Judas de trahir son fils, de façon à ce que les Ecritures se réalisent. Je demeure cependant sceptique quant au bien fondé de cet argument: en effet : si l'évangile est de Judas, cet épisode ne peut avoir été relaté que par des disciples Zélotes, la tradition voulant que Judas se pende au matin du procès du Christ devant le Sanhédrin.
Or, les Zélotes étant des conservateurs en puissance d'une mouvance proche des Esseniens ( cf: le massacre de Massada et les manuscrits de Qumràn), cette version de l'évangile peut avoir été écrite à postériori pour renforcer les Esséniens et les Zélotes dans leur lutte contre l'envahisseur Romain...
Mais laissons la Fondation Maséna nous livrer ce trésor avant d'épiloguer plus avant...

luc a dit…

ALERTE COQUILLE !!! Kuchu m'a justement fait remarquer qu'il s'agit de la fondation MAECENAS... le reste n'est que bilevesée.