17 février 2006



J'avais fini par renoncer, par ne plus y croire ( honte à moi !!!)...je pensais que les treize OAV de Saint Seiya consacrés à la première partie d' HADES, à savoir la seconde bataille du sanctuaire, seraient les seuls et derniers produits pouvant nous imager l'oeuvre de Kurumada laissée sur papier... et voilà que la Toile, formidable vecteur d'espoir, m'a offert les 4 OAV de la seconde partie d'HADES : Inferno !!!
Mais je m'emballe... toi qui me lis ne comprends-tu sans doute pas le tiers du quart, alors laisse-moi être plus explicite :
A l'origine, Saint Seiya ( les Chevaliers du Zodiaque pour les non-initiés ) est un manga en 28 volumes dont les 13 premiers sont consacrés à la bataille du sanctuaire. Les 4 suivants à celle de Poséïdon, et enfin 10 volumes séparés en deux pour la saga d'Hadès. 5 pour la seconde bataille du sanctuaire et 5 pour la bataille des enfers...
Le Dessin animé s'arrête après Poséïdon, car les producteurs et les merchandisers ( je sais même pas si ça se dit mais je m'en fous ) commençaient à souffrir de l'essoufflement de la série au Japon. Du coup, nous autres, pauvres européens, dûmes nous contenter d'une fin à la mords-moi le noeud à l'issue du dernier épisode de Poséïdon, alors que la meilleure partie de l'oeuvre de Kurumada était encore à venir !!!
Et puis ils s'y sont remis. 13 OAV de 45 minutes chacun, avec un designe fabuleux et une palette graphique totalement relookée; le génie informatique au service du manga a donné ceci :

Une pure merveille qui supplante à elle seule les 114 premiers épisodes par sa qualité nettement supérieure.

Seulement voilà : comment redonner de l'intérêt au Japon, pays pleut des mangas en veux-tu en voilà, à une série qui s'est éteinte voilà plus de dix ans ? Le pari était osé, et il s'est avéré payant ! Les fans ont répondu présents. Mais toute oeuvre a un coût, et les retombées commerciale ne sont pas celles escomptées. Se murmurait alors que ces 13 OAV étaient une sorte d'adieu définitif à la série. Il n'en était rien !

Aujourd'hui sont dispo les 4 derniers OAV, les premiers de la seconde partie d'HADES : INFERNO.

J'ai vu les quatre. C'est de la balle. Un peu comme quand tu revois un film qui t'a fait pleuré gamin, et des frissons m'ont parcouru l'échine. La réalisation est plus proche de celle de la série initiale, mais surtout il y a ce phénomène déjà présent dans les 13 premiers OAV: le temps jouant contre eux, l'argent risquant de ne pas rentrer, ils se sont concentré à retranscrire le manga sans les fioritures et ajouts ralentissant les 114 premiers épisodes. Ici, pas de personnages inventés, pas de scènes à longueurs, pas de discours trop pompeux : de l'action et l'oeuvre de Kurumada respectée scrupuleusement, presque mot pour mot. Résultat : une animation vive, plaisante, rapide et sans temps morts.

Si vous n'avez pas encore ces petits merveilles où si vous ne les avez pas encore vues, écrivez-moi : on va arranger ça !

Aucun commentaire: